Comment procéder en cas d’un problème de refroidissement du climatiseur

Face à un climatiseur qui ne refroidit pas, on se retrouve rapidement démuni.  Parfois les défaillances se produisent en périodes de fortes chaleurs. De la simple mauvaise programmation à la fuite du circuit, voici les causes possibles de ce genre de panne et leurs solutions.

La mauvaise programmation, le premier réflexe à avoir

Tous les appareils équipés de microprocesseurs numériques peuvent changer de configuration sans prévenir. Beaucoup moins grave que d’autres pannes, ce premier réflexe peut rapidement sauver la situation. Cela peut aussi surgir en cas de coupure d’électricité ou d’une mauvaise manipulation. Pour prendre la situation en main, vérifiez la température programmée et le mode de fonctionnement choisi. Si la problématique persiste encore, il est particulièrement  recommandé de contrôler le réglage du climatiseur. Celui-ci se trouve sur la notice d’utilisation livrée lors de l’achat de votre appareil. Toutefois, si vous n’avez pas pu changer la configuration, un dépannage de climatiseur à Nice sera d’une grande aide.

Le plus souvent, un problème d’encrassement

Dans la plupart des temps, un climatiseur qui ne se refroidit pas est dû principalement à un encrassement. En effet, la poussière se loge dans l’appareil, s’accumule et reste bloquée au niveau des filtres. Cette obstruction des aérations altère forcément le fonctionnement de l’équipement. C’est la raison pour laquelle l’entretien régulier est assez important pour épargner à ce problème fréquent. Il faut toujours anticiper et nettoyer les filtres régulièrement avant l’obstruction totale de ces derniers. Dans le cas où vous avez des filtres jetables, vous n’avez qu’à les remplacer. Surtout, n’attendez jamais trop longtemps avant de les changer ou de les nettoyer. Au final, vous aurez un appareil durable et performant, avec toute sa puissance des débuts.

Une panne du compresseur, sortie d’air tiède

Le compresseur possède une protection thermique. Si celle-ci ne fonctionne pas, le climatiseur dégage alors de l’air tiède.  Ce qui n’est certainement pas le but souhaité en été. Sans le fonctionnement adéquat de cette unité, le reste du système ne remplira pas leur fonctionnalité proprement. Pour y remédier, avant toute chose, il faut éteindre l’appareil. Cela laisse le temps au compresseur de se refroidir. Dans la majorité des cas, cette petite action fera l’affaire. En contrepartie, si l’air sortant reste encore tiède, vous devez faire appel à un dépanneur de climatiseur à Nice. Seul cet expert pourra décider de remplacer ou non cette pièce.

La fuite du gaz réfrigérant, un liquide toxique

Le liquide ou gaz réfrigérant sert principalement à transformer l’air chaud en air froid. Parfois, une fuite interne peut surgir. Très nocif, il est impérativement conseillé de contacter un dépanneur de climatiseur à Nice en toute urgence. Surtout, n’intervenez pas seul. En effet, ce professionnel saura manipuler correctement ce liquide avant d’engendrer des problèmes supplémentaires et aggraver la situation. Alors, vous n’avez qu’à nous contacter pou une intervention rapide et efficace à Nice.

L’étanchéité de la maison à revérifier

Pour qu’un système de climatisation fonctionne convenablement, l’environnement doit être hermétique. Cela évitera considérablement la perte de fraîcheur. En ce sens, le logement doit se mettre parfaitement isolé aux arrivées d’air à l’intérieur. Aussi, la chaleur ne doit pénétrer ni par les portes ni par les fenêtres. Alors, veillez à fermer toutes les ouvertures d’une maison puis essayez de faire fonctionner le climatiseur. Si le problème persiste, vous devez revoir et renforcer toute l’isolation de votre habitation afin qu’il n’y ait pas de perte de fraîcheur. Enfin, cela peut être dû à la superficie de la pièce. Parfois, on a tendance à opter pour un climatiseur de faible capacité pour de grands espaces. Demandez alors un devis auprès d’une société professionnelle de climatisation pour connaître si ces deux critères sont bien proportionnés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*