Le bon positionnement de l’unité extérieur et intérieur du climatiseur

Tous les types de climatisation seront beaucoup plus efficaces s’ils sont bien positionnés dans la maison. Ainsi, leur rendement sera plus optimal et ils seront moins énergivores. À l’intérieur, les pièces à équiper et le flux d’air seront absolument à prendre en compte. Pour l’extérieur, la réduction des nuisances sonores est primordiale. Un point pour tout savoir sur l’emplacement du climatiseur pour profiter d’un confort idéal.

Le positionnement de l’unité extérieur

L’installation d’une climatisation impose le respect de quelques règles, notamment la pose du groupe extérieur. Pour trouver le positionnement adéquat, voici les points à prendre en considération.

La notion de bruit et les problèmes de voisinage

Dans ce cas, la notion de bruit et le niveau sonore auront toute leur importance dans le choix de l’emplacement de l’unité extérieure d’un climatiseur. Même si les fabricants travaillent toujours pour limiter considérablement le bruit, certains compresseurs en émettent un peu. Pour éviter les troubles et les problèmes de voisinage, assurez-vous que la distance entre l’équipement et la maison soit importante. Également, il est judicieux d’éviter l’installation du climatiseur à côté des fenêtres de la chambre à coucher, par exemple. Une telle précaution vous sauvera la vie par la suite. Voilà pourquoi il est primordial de veiller à ce que l’emplacement du compresseur soit le plus réfléchi possible.

L’endroit idéal pour éviter les vibrations

Fixée sur la façade de la maison, l’unité peut provoquer des vibrations dans les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser des supports avec silent bloc afin de réduire sensiblement ce phénomène et d’éviter le dépannage de la climatisation. En contrepartie, si vous la posez au sol, ce désagrément sera nettement plus limité. Toujours dans l’optique de limiter les dégâts sonores, il existe aujourd’hui des coffrages à installer autour de l’unité extérieure. Ceux-ci se présentent dans un esthétisme irréprochable afin d’ajouter une touche d’élégance à votre jardin ou à votre terrasse.

Un lieu protégé contre la météo rude

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, n’oubliez pas de le protéger contre les phénomènes météorologiques rudes. Ainsi, il vaut mieux installer l’équipement extérieur sans un espace dégagé. Évitez alors de l’installer en plein soleil ou face aux vents forts.

Les unités intérieures d’un climatiseur

Dans cette étape, l’avis de votre technicien en climatisation Nice est primordial. Cet expert vous aidera à choisir l’emplacement le plus économe et confortable. Dans toutes les situations, plusieurs critères sont à étudier. Ainsi, le chauffage de la salle, l’ensoleillement et la ventilation influencent énormément le positionnement de la climatisation.

Un climatiseur dans la pièce à vivre

Pour que la totalité de la maison soit climatisée de façon homogène, vous devez acheter un climatiseur performant. Parfois, il est inutile d’équiper l’ensemble des pièces. En effet, il est plus apprécié de réfléchir avant tout aux pièces que vous jugez comme les plus inconfortables et étouffantes durant les périodes caniculaires. Ainsi, vous allez déterminer approximativement l’emplacement idéal pour vos unités intérieures. Principalement, cela concerne le salon, le bureau, les combles aménagés et les chambres à coucher.

En cas de climatiseur mural, il faudra disposer les unités à une dizaine de centimètres en dessous du plafond. Pour une diffusion d’air cohérente et harmonieuse, cela doit dépasser les 2 mètres de haut. Dans le cas de consoles, il est conseillé de les fixer au-dessus des plinthes tout en laissant l’espace autour libre de manière à obtenir une diffusion d’air sans entrave et de maintenir l’appareil.

Lors de l’achat d’une climatisation gainable, vous aurez le principal avantage de disposer de bouches de distribution dans plusieurs pièces dans la maison. Cette installation n’est véritablement valable que sous la condition d’avoir un faux plafond. En effet, le système de climatisation est le plus discret disponible sur le marché. Avec cette climatisation, seules les grilles d’aération seront visibles. Toutefois, il ne peut être envisageable que dans des constructions neuves ou durant de gros travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*