Les climatiseurs et les pompes à chaleur réversibles sont de formidables alliés pour maintenir votre maison à une température confortable lorsque le mercure s’affole. Pour apporter ce confort thermique inégalé, cet appareil utilise un fluide frigorigène : le R410A ou couramment le R32. Mais que cachent ces noms ? Et-ce important de les connaître ? Et pourquoi est-il conseillé de choisir un appareil avec du fluide R32 ? Découvrons toutes les réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le réfrigérant R410A ou R32 ?

Les deux réfrigérants R410A et R32 sont classés comme hydrofluorocarbures (HFC). Ceux-ci sont indispensables au bon fonctionnement des climatiseurs et des pompes à chaleur (PAC). En effet, pour les appareils réversibles, les calories peuvent être transportées en circuit fermé pour chauffer ou climatiser votre logement. Pour garantir un bon fonctionnement de votre système de climatisation, vous pouvez consulter ce site. Vous y trouverez plusieurs astuces et conseils qui vous aideront certainement à mieux préserver votre climatiseur.

Prenons un exemple de climatiseur réversible qui comprend un climatiseur et une pompe à chaleur air-air. En hiver, les pompes à chaleur captent les calories naturellement présentes dans l’air extérieur. Ces calories sont transférées au réfrigérant qui, lorsqu’il est chauffé, s’évapore à l’état gazeux, transportant la chaleur vers le système de climatisation. Une fois cette tâche terminée, le liquide se refroidit et revient à son état liquide, prêt à reprendre le processus. En été le cycle s’inverse et les pompes à chaleur restituent les calories du logement vers l’extérieur.

Que dit la réglementation sur les fluides frigorigènes ?

Avant 2015, la plupart des climatiseurs fonctionnaient principalement avec le fluide R410A. Cependant depuis quelques années, il est progressivement remplacé par du fluide R32. Cette évolution s’explique notamment par l’évolution de la réglementation environnementale, les fluides frigorigènes dégageant des gaz à effet de serre « fluorés » lorsqu’ils s’évaporent. Le règlement européen n°517/2014 F-Gas, entré en vigueur le 1er janvier 2015, fixe un calendrier de réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre fluorés d’ici 2030. On peut donc dire que le réfrigérant R410A peut disparaître au profit du fluide R32.

Avantages du réfrigérant R32 par rapport au R410A

Après l’entrée en vigueur des réglementations F-Gas et ErP, les fabricants se tournent de plus en plus vers les fluides R32 pour remplacer le R410A dans les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur. Et ce, grâce à ses avantages.

Le fluide R32 réduit l’impact environnemental…

La réglementation F-Gas impose aux industriels de développer des climatiseurs et des pompes à chaleur dont le potentiel de réchauffement global (PRG) est inférieur à 750 kg équivalent CO2. Cependant, le PRG du fluide R410A équivaut à 2 088 kg de CO2. Par conséquent, il est sur le point de disparaître et sera complètement interdit d’ici 2025. Des alternatives de fluides plus écologiques sont nécessaires dans les modes de chauffage et de refroidissement. C’est là qu’intervient le fluide R32.
Son PRG équivaut à 675 kg de CO2, soit un tiers du R410A. De plus, le R32 est un fluide dit « pur » (c’est-à-dire un seul composant) qui se recycle plus facilement. 

Une excellente performance énergétique

En termes de performances thermiques, le fluide R32 est identique ou légèrement supérieur au fluide R410A. En choisissant un climatiseur ou une pompe à chaleur R32, vous faites un bon geste pour la planète sans sacrifier les températures confortables. Et ce, bien évidemment, hiver comme été ! Réduire l’impact environnemental de la climatisation passe aussi par des gestes simples. Il est toujours conseillé de maintenir une différence de température, entre les températures extérieures et intérieures, qui ne dépasse pas 8°C, surtout en été, pour éviter d’augmenter la consommation d’énergie et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Comment le système de climatisation R32 est-il installé ?

Cela peut sembler simple, mais vous devriez toujours faire appel à un professionnel en climatisation pour choisir et installer votre climatiseur. Travailler avec des fluides frigorigènes nécessite certaines compétences techniques qui ne s’improvisent pas. En particulier, il convient de noter que les liquides gazeux R32 sont hautement inflammables. C’est pourquoi, l’expert en climatisation possède un certificat de réfrigérant qui garantira un climatiseur étanche et sécurisé et conforme. De plus, faire installer et entretenir votre climatiseur par un professionnel qualifié peut vous donner droit à certaines aides financières pour des rénovations énergétiques. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*