Une climatisation est conçue spécialement pour apporter un confort thermique intérieur, en été et en hiver. Toutefois, l’air frais de la maison peut devenir irrespirable si l’appareil dégage des odeurs désagréables. La plupart du temps, il s’agit d’une odeur d’œuf pourri qui s’installe partout dans votre appartement. Quelles sont les causes liées aux mauvaises odeurs ? Que faire si le climatiseur réversible sent mauvais ? Répondons à toutes ces questions dans cet article pour se débarrasser des odeurs nauséabondes.

Les causes d’une clim qui sent mauvais

Les propriétaires investissent dans une climatisation réversible. En effet, cet appareil aux multiples avantages peut rafraîchir votre maison en été et la chauffer en hiver. Cette particularité permet à la clim réversible de devenir un investissement rentable sur le long terme. Un entretien régulier est indispensable pour tous les systèmes de climatisation afin de souffler un air inodore et sain. Les causes de mauvaises odeurs de la climatisation peuvent être très diverses. Le manque d’entretien et la saleté sont, en effet, les principaux responsables de ces odeurs nauséabondes.

Champignons, moisissures, les germes et bactéries vont principalement se développer. Pour peu que de la poussière soit présente dans l’appareil rapidement provoquant une gêne olfactive. Dans tous les cas, il convient de procéder à un nettoyage complet de votre climatisation. Parfois, il sera nécessaire de changer le filtre à charbon actif. Pour réussir ce genre d’intervention, le recours à des experts en climatisation sera un véritable atout.

Une mauvaise odeur de la clim, quelles réparations faire ?

Pour remédier aux odeurs nauséabondes, il suffit d’effectuer un nettoyage complet de votre appareil. Pour ce faire, contactez des professionnels spécialisés pour identifier l’origine du problème. Pour éviter que cela ne recommence, un entretien régulier par des pros est indispensable afin de limiter l’accumulation des saletés. En attendant, voici les procèdes à faire pour réparer la climatisation de votre maison qui sent mauvais.

Le nettoyage du filtre électrostatique

L’air est brassé puis soufflé à l’intérieur de la maison via l’unité intérieure murale. Le circuit de votre clim est équipé de plusieurs filtres qui permettent d’assainir l’air soufflé en filtrant les impuretés et les poussières. On parle ici des filtres électrostatiques qui doivent être nettoyés deux fois par mois de manière à ne pas laisser les résidus s’installer et devenir un réel nid à bactéries. Pour le nettoyage, l’eau savonneuse suffit amplement. Pour ce faire, il faut démonter le climatiseur en suivant la notice du fabricant et retirer les filtres.

Le remplacement du filtre à charbon     

Le filtre à charbon est responsable de la filtration des odeurs. Lorsque votre climatiseur dégage de mauvaises odeurs, c’est probablement ce filtre qui en est responsable. D’ailleurs, il se change une à deux fois par an selon l’utilisation de la clim. Pour une clim réversible, il est recommandé de la changer 2 fois par an. Là encore, la manœuvre consiste à ouvrir l’appareil et accéder au filtre selon la notice du fabricant. À savoir que le filtre à charbon actif ne se nettoie pas, il se remplace purement et simplement.

Le nettoyage de la conduite de condensat obstruée

Lors de votre opération, si vous remarquez que la conduite de condensat est obstruée ou très sale, vous devez choisir l’une de ces 4 méthodes. Mais avant de commencer, vous devez débrancher la climatisation pour travailler en toute sécurité.

·        Versez un verre de javel dans le tuyau pour l’assainir et dissoudre toutes les impuretés. Toutefois, il faut penser à rincer et à bien sécher le conduit avant de le remettre en place ;

·        Utilisez un aspirateur afin de retirer toute la poussière et la saleté. Cette méthode vous permet également de retirer un bouchon en cas d’obstruction. Par contre, les moisissures et les bactéries ne seront pas éliminées ;

·        Utilisez une bombe à air comprimé pour faire sortir toutes les impuretés. Les bactéries seront néanmoins toujours présentes ;

·        Un nettoyeur vapeur pour tuer toutes les bactéries et les champignons dans le circuit de climatisation.

En cas de problème de mauvaises odeurs avec votre climatiseur, le recours à des professionnels sera un véritable atout. Cette intervention professionnelle vous aidera à éliminer les micro-organismes et à assurer un bon fonctionnement de votre appareil. Un entretien régulier est aussi recommandé pour éviter ce genre de situation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*